Jean-Yves Bosseur, Colette Colomb, Bernard Pourrière 2022
Travail sonore sur partition graphique et sur des modules sonores de J.Y Bosseur Découpage des 3 morceaux en fragments de diverses longueurs ou de 3 longueurs différentes Les fragments peuvent être permutés suivant un ordre établi Les fragments peuvent être superposés par deux, trois ou quatre Les fragments peuvent se scinder, se coupler à d'autres fragments, empruntés aux deux autres morceaux Les fragments sont triés par taille Les fragments deviennent des micros sons Les fragments peuvent être modifiés avec différents outils : le pitch, le delay, l'écho, la réverb, les fréquences Répétitions et boucles sont de rigueurs Sens de lecture variable 4 modules : graphismes du haut, du côté droit, du centre scindé en deux, du côté gauche - Graphisme du centre Les cinq formes qui se répètent, de haut en bas, profusion de rythmes en boucles - Graphisme des cercles de droite Les ronds s'interprètent verticalement de gauche à droite, puis de haut en bas, les sons s'enchevêtrent, se superposent. - Graphisme du centre Sens de lecture de gauche à droite, en commençant par le haut. Fragments sonores sans effets, non modifiés et fragments vocaux, isolés et découpés. Synthèse granulaire, en collage de fragments sonores vocaux, sur des attaques sonores. Un rythme est donné par une synthèse du sonore en boucle et par une profondeur dans la répétition, Deux écritures sonores différentes pour les 2 parties (gauche et droite). - Graphisme horizontale du haut, Rythme régulier des points qui se dédoublent à partir de 6 points. Partie blanche, une durée plus longue au début, les sons se multiplient - Graphisme de gauche Sens de lecture de gauche à droite, Première lecture graphisme du haut Deuxième lecture, graphisme du bas Organisation et traitement de fragments sonores avec des fragments vocaux : Fragments sonores sans effets, non modifiés Collage de fragments sonores vocaux, sur ligne mélodique et rythmique Synthèse du sonore en boucle Profondeur dans la répétition Une écriture sonore nuancée et dynamique
Multi-partitions 6
Partition sonore avec Daniel Roth, Eric Houser, Liam Witter, Pierre Oliviero, Fabrice Métais, un arrangement de Bernard Pourrière 2022
Lecture d'une partition graphique murale suivant un protocole établi mais laissant une grande part à l'improvisation. Il est possible d'intervenir sur la bande son créée à partir de cette partition et de ces protocoles, ou de seulement se laisser guider par le graphisme et les protocoles qui restent ouverts et subjectifs. Les protocoles sont là juste pour donner des repères. 1/ lecture du graphisme blanc Jouer les décrochages, garder à l'esprit l'idée du rond Sens de lecture de gauche à droite, rythme aléatoire 2/ Jouer la grille, rythmes, répétitions, lignes verticales et horizontales Deux parties autour du bleu, rythme des lignes verticales et horizontales Un rythme est donné par une première lecture du graphisme de gauche La Partie bleue, des sons aérés-aigus-plus légers Lecture du graphisme de droite, rappel rythmique du graphisme à gauche 3/ Sens de lecture de haut en bas Intervalles réguliers, accentuer le son sur les formes Un rythme est donné par les petits points Une ponctuation sonore s'harmonise par les parties noires 4/ Boucle, 20 ronds, répétition des sons, pas de profondeur 2 spirales en cadence, répétition de sons et résonance 5/ Lecture de la partie haute : motifs ronds en répétition Rythme et vitesse libre, prendre en compte la forme ronde Répétition, le son marque les points 6/ Boucle, rythme, plusieurs couleurs sonores Lecture de la partie droite de la partition graphique, de gauche à droite Un rythme graphique des cases et des lignes verticales
Ondes courtes
Colette Colomb, Bernard Pourrière 2020
10 trajectoires pour 1 ballon lecture: suivre les trajectoires du ballon, prendre toujours un point de départ, le ballon. Le point d’arrivée du parcours sera l’intersection du chiffre et de la lettre 14, I -17, I ; 1,K ; 13, C-13,J ; 5,H ; 8,B ; 10,I 5,C-6,F ; 16,J ; 9,G-1,Q ; 4,H vitesse libre avec un rythme différent pour chaque trajectoire répéter le trajet à l’envers ou à l’inverse sur : 1,K 5,H 8,B 16,J 4,H
Partitions mots
Colette Colomb, Bernard Pourrière 2020
Lecture de gauche à droite et de haut en bas, libre de choisir des signes correspondants à des sons et rythmes. Exemple : un mot=son / un signe=son, l’association mot/signe=son, l’association groupe de mots/signe=son.
Partitions points
Colette Colomb, Bernard Pourrière 2020
Sens de lecture de gauche à droite, de haut en bas ou de bas en haut. Prendre en compte le lieu, jouer les vides, vitesse libre, le visuel détermine le son, retour en arrière possible.
Essais
Les séquences sonores que réalise Bernard Pourrière sont basées sur des techniques de découpage et de mixage. Selon ses propres termes, « des fragments sont isolés et peuvent fonctionner indépendamment, ou bien s’associer à d’autres par le jeu des “copier-coller” et des duplications. Le fragment peut se démultiplier, se scinder et se coupler à d’autres fragments, empruntés à d’autres espèces ». Plus qu’une déconstruction, on observerait plutôt chez lui « la mise à plat d’éléments modulables, capables d’interactions, de regroupements, d’extensions, de dilutions, voire d’effacements parce qu’ils ne sont pas figés, ni déterminés ». Ces opérations lui donnent la possibilité de manipuler à sa guise des éléments pour forger des matières hétérogènes. Et cela constitue aussi pour lui une manière personnelle de décliner des principes comme ceux de l’hybridation et du clonage, tellement déterminants dans le travail sur le son au moyen des techniques électro-acoustiques les plus récentes. Jean Yves Bosseur
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Performances
Les morceaux ci dessous sont le résultat de plusieurs performances sonores de 2013 à partir de « Musique pour Carillons n°2 » de John Cage, ou le performeur manipule deux manettes Wii connectées à un programme informatique. Les gestes de la main plus ou moins rapides de haut en bas modifient la hauteur des sons ainsi que la vitesse, les gestes de droite à gauche transpose la fréquence. Cela transforme et change la durée de la bande passante d’origine de « Carillon n°2 ». La performance rejouée plusieurs fois est toujours différente malgré la répétition des mêmes mouvements de la main. Le temps d’exécution reste indéterminé, ce qui introduit une part de hasard et d’imprévus. Ces compositions peuvent être réutilisées dans des installations sonores qui à chaque fois se recomposent en fonction de l’espace et du déplacement du visiteur dans des lieux différents.